Non le chien n'est pas forcément content !
La queue du chien est un instrument de communication très complexe et lui permet de montrer tant de la joie, ou plutôt de l'excitation, du stress, de l'anxiété, de l'indécision de la réflexion. Il peut communiquer sa position hiérarchique, diffuser son odeur ou montrer de l'amitié. Lorsqu'il remue la queue d'excitation ou de stress, ce balancement lui permet aussi d'évacuer ce stress......
Il n'est pas rare que cet outil de communication soit mal utilisé, mal compris - tant par l'humain que par les congénères - et mènent à des conflits ou à des frustrations. Chaque race a ses propres spécificités, de forme, de longueur et de langage. Comment voulez-vous qu'un husky - qui porte sa queue en panache - comprenne le langage d'un carlin, qui porte sa queue en tire-bouchon sur le dos ?
Bon, ben alors, comment je m'en sors moi pour savoir ce que mon chien veut me dire ?
Quelques généralités peuvent être émises pour vous aider :
- un corps tendu, un balancement à peine esquissé, la queue haute, tend à montrer un comportement de haute hiérarchie. Le balancement de la queue diffuse son odeur pour supplanter celle de son vis-à-vis.
- un corps courbé, un queue basse, voir entre les jambes, tend à montrer une soumission, une tentative d'apaisement.
- un balancement frénétique, incontrôlé, que la queue soit haute ou basse, doit être interprété selon la situation : le maître rentre-t-il à la maison et le chien est joyeux ? le chien est-il en chasse ou en exercice physique intense ? Le chien est-il face à un congénère menaçant ? En effet, en remuant la queue frénétiquement le chien peut exprimer tant la joie que la chasse que l'agressivité. D'autres signes doivent impérativement être regardés avant de tirer une conclusion hâtive, notamment la position du corps ou des oreilles.
- en remuant la queue lentement, un peu comme un chat, le chien exprime un conflit. Soit intérieur, soit extérieur. En effet, il peut être indécis. Par exemple face à un visiteur inconnu. Tant qu'il ne l'aura pas jugé comme inoffensif, le chien peut remuer la queue lentement en attendant de décider s'il doit attaquer ou s'il doit accueillir un ami. Beaucoup de gens se sont fait mordre ainsi. Et j'entends très souvent "mais il remuait la queue !". Ouais... mais comment ?
Des chercheurs du CIMEC (centre de recherche sur l'esprit et les sciences du cerveau) de Trento en Italie ont même conduit des expériences pour déterminer si le battement de queue plutôt à droite ou plutôt à gauche avait de l'importance et leurs découvertes sont assez surprenantes. Selon eux, un battement à droite signifie dans la majorité des cas une émotion positive et à gauche une émotion de stress. Ils ont aussi découvert que les chiens peuvent interpréter cette latéralité de leur congénères voire même de robots. Lien : current biology.
Cela nous ouvre de tous nouveaux horizons sur la communication canine et surtout ça nous montre toute l'importance de la socialisation des chiens avec des congénères de toutes races afin qu'ils puissent apprendre les différents modes de communication d'autres chiens et je sous-entends par là que les clubs canins devraient y réfléchir à deux fois avant de séparer les chiots par taille....
.... mais ce n'est que mon avis.
CET ARTICLE VOUS A PLU ?
N'hésitez pas à le partager !
Écrire commentaire