Une chienne saillie par un bâtard est gâchée

On entend encore trop souvent dire qu'une chienne pure race qui aurait été saillie par un mâle bâtard serait gâchée et aurait des chiots bâtards toute sa vie. Mais mon Dieu d'où vient donc cette ineptie ??  Si cela était vrai, les spermatozoïdes du bâtard survivraient à vie dans l'utérus de la chienne et se manifesteraient à chaque saillie ? Mais en plus, ces spermato ils sont intelligents, ils fécondent les ovules "que" lorsqu'un autre mâle saillit la chienne, et non pas à chaque ovulation. Wow, quel miracle de la nature !!

 

Cette légende est si tenace qu'il y a divers clubs de race qui retirent le pédigrée à la chienne si celle-ci s'est fait prendre par un chien sans pédigrée. 

 

Et il y a pire.... "J'ai posé la question à mon véto, à priori, le fait que la chienne soit saillie et fécondée stoppe l'ovulation". Ben monsieur le vétérinaire, faudrait revoir vos cours sur la reproduction !! 

Voyons cela d'un peu plus près. D'où peut venir cette conviction ? Comment ça fonctionne vraiment ?

 

Un exemple : 

Une chienne est saillie par 2 étalons différents durant les mêmes chaleurs. Certains ovules seront fécondés par papa n°1, d'autres par le papa n°2. Les chiots ne pourront avoir les gènes que d'un seul père à la fois, puisqu'il faut bien laisser la place aux gènes de maman.  

Impossible de dire à l'avance combien il y aura de chiots de chaque père. Si les ovules sont à maturité lors de la première saillie, il se pourrait que papa n°1 les fécondent tous et il n'y aura plus de place pour papa n°2. Si par contre certains ovules n'étaient pas encore matures (ou aucun), il reste de la place pour la fécondation par papa n°2. 

 

 

L'ovulation est réglée par les hormones et la saillie ne stoppe pas l'ovulation qui se fait à son rythme et totalement indépendamment d'une saillie. Celle-ci ne déclenche pas l'ovulation non plus chez une chienne.

 

Les chiennes ovules généralement sur 2h à 24h, voire à 48h pour certaines races et L'OVULATION SE FAIT ALORS QUE L'OVULE N'EST PAS MÛR DONC NON FÉCONDABLE ! Donc, Monsieur le véto qui prétend qu'une saille arrête l'ovulation.... si c'était vrai... on n'aurait jamais de bébés chiens !

Après l'ovulation, il faut entre 24 et 48h, voir jusqu'à 96h à l'ovule pour arriver à maturation. Je résume... la chienne ovule sur 24 ou 48H, puis les ovules ont besoin de 24h à 48h pour être fécondables. Et il le reste pendant 24 à 72h. On parle de pic de fécondité. Les ovules commencent à mourir après 4 jours de maturité. 

 

Petit schéma pour l'exemple :

Jour 1 première ovulation à 1h du matin 2 ovules.

A midi, il y a 2 ovules de plus.

Jour 2 à 1h du mat', 2 ovules supplémentaires,

à midi encore 2 ovules,

Jours 3 à 1h, les 2 derniers.

 

Les 2 premiers pourraient être fécondables le jour 2 dès 1h du mat, les 2 derniers, pourraient arriver à maturité qu'au jour 5 à 1h du matin et rester fécondables jusqu'au jour 7 à 1h du matin. 

 

Donc, pour continuer l'exemple, papa n° 1 saillit le jour 2 à 10h, il n'aura que 6 ovules à féconder. Papa n°2, qui saillit le 3e jour à 10h, aura lui les 4 derniers. 

 

Bon, c'est TRÈS schématisé, la nature, heureusement, ne calcule pas comme ça. 

 

Parce que pour compliquer la chose, le sperme du chien a un pouvoir fécondant de 7 jours (contrairement à l'humain dont le sperme a un pouvoir fécondant de 48h). Donc, le sperme de papa n°1 peut très bien être plus vigousse et féconder tout le monde, en éliminant la concurrence de papa n°2, ou inversement. 

 

Mais, si le sperme est fécondant, mais que les ovules ne sont plus fécondables... ben.. y'a pas de bébés. 

C'est pour cela que parfois il y a une portée avec peu de chiots. La saillie n'a pas été faite le bon jour. D'où l'intérêt de faire un test de progestérone pour être sûr du bon jour de l'ovulation et donc du jour de la saillie.

 

Pour en revenir à notre légende sur la chienne "gâchée".

 

En 1943 Paul Vialar écrit "La Grande Meute", et il y raconte qu'une des chiennes a été couverte par un bâtard et ne pourra plus servir à la reproduction. Est-ce le début de la légende ?

 

Imaginons une petite histoire:

Une jolie petite chienne de race a été saillie par un bel étalon. Le propriétaire ne s'inquiète plus, sa jolie chienne va donner de jolis bébés. Elle a été saillie, donc plus besoin de faire attention, on la laisse sans surveillance dans le jardin. Mais, sa jolie chienne, a ovulé tous ses ovules le mêmes jours, ils ont mis 48h pour arriver à maturité et ont survécu à l'état fécondable pendant 48h. 5 jours après la saillie avec Monsieur Joli Étalon arrive le corniaud du coin qui s'intéresse de très près à la belle. Le sperme du Joli Étalon, un peu flemmard, n'a pas encore trouvé le chemin des ovules, le sperme de Monsieur Corniaud est très vigoureux et gagne la course. Au grand étonnement de Monsieur le propriétaire, sa chienne va mettre au monde une ribambelle de petits corniaud. C'est alors qu'il se souvient que Monsieur Corniaud avait déjà fricoté avec sa chienne l'année précédente. Monsieur le propriétaire croit donc que sa chienne a été gâchée et lance une légende urbaine qui perdure de nos jours....

 

.... mais ça n'est que mon avis

 

A lire pour en savoir plus 

Le cycle sexuel de la chienne

Dr. Xavier Levy et Dr. Philippe Mimouni - Centre de reproduction des carnivores du Sud-Ouest

CET ARTICLE VOUS A PLU ?

N'hésitez pas à le partager !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ghislain (jeudi, 05 octobre 2017 18:20)

    La bêtise humaine, le manque d'instruction...et puis...rendons nous compte de ce que ce bâtard a fait...il a sali une femelle, déversé un torrent de honte sur l'élevage, le village, la région...ça va se savoir, la réputation du propriétaire de la femelle foutue à jamais !! Mais quelle Horreur, qu'à fait Dame Nature. Que les Vents du néant soufflent sur ce Chien sans race, qui n'a même pas le droit de s'appeler chien mais Bâtard !! Je viens de lire votre blog/site sur les Inuite du nord et je vous dis bravo (ce qui est facile , car je suis au chaud derrière mon écran)